nouvelle voiture électrique et compatibilité matériel de recharge

Je change de voiture électrique : mon matériel de recharge est-il encore compatible ?

Qu’il s’agisse d’un renouvellement de véhicule suite à la fin d’une LLD, ou encore d’un changement de véhicule pour toute autre raison, vous souhaiterez probablement savoir si votre matériel de recharge restera compatible avec votre nouveau véhicule électrique ou hybride rechargeable. Dans cet article, nous explorerons les éléments clés à prendre en compte pour vous assurer que votre infrastructure de recharge reste adaptée à votre nouveau véhicule électrique.

1. Compatibilité des connecteurs

L'un des aspects les plus importants à vérifier lors du passage à un nouveau véhicule électrique est la compatibilité des connecteurs de charge. Les véhicules électriques sont équipés de différentes prises de recharge, et elles ne sont pas toutes identiques. Les connecteurs Type 2 et Type 2 avec Combo CCS intégré sont les principaux connecteurs que l’on retrouve sur le marché automobile.

voiture électrique type 2 combo ccs
Véhicule électrique avec connecteur Type 2 CCS

Lorsque vous envisagez de changer de véhicule électrique, assurez-vous que le connecteur de charge de votre câble de recharge est compatible avec celui de votre nouveau véhicule. Si ça n’est pas le cas, vous aurez besoin de vous munir d’un nouveau câble de recharge compatible. Vous pouvez consulter notre rubrique Véhicules pour vérifier le type de connecteur de votre nouveau véhicule.

2. La puissance de charge

Un autre facteur important à prendre en compte est la puissance de charge de votre borne de recharge. Les véhicules électriques modernes sont disponibles avec différentes capacités de charge, allant de 3 kW à 22 kW en courant alternatif. Assurez-vous que la puissance de charge de votre infrastructure est adaptée avec celle de votre nouveau véhicule. Si votre station de recharge est obsolète, vous devrez peut-être envisager une mise à niveau pour profiter de temps de charge plus rapides.

Avant de vous lancer dans le changement de votre borne de recharge, assurez-vous que votre installation électrique permet de recharger plus vite :

  • Si votre installation électrique est monophasée : la puissance de recharge maximale sera limitée à 7,4kW.
  • Si votre installation électrique est triphasée : la puissance de recharge maximale peut aller jusqu’à 22kW (32A).
  Puissance max. délivrée
Prise domestique 2,4 kW
Prise Green'up 3,7 kW
Prise P17 16A monophasée 3,7 kW
Prise P17 32A monophasée 7,4 kW
Prise P17 16A triphasée 11 kW
Prise P17 32A triphasée 22 kW
Borne de recharge monophasée De 2,3 kW à 7,4 kW
Borne de recharge triphasée De 2,3 kW à 22 KW


Il peut être judicieux de conserver votre borne même si elle ne permet pas de recharger plus vite votre nouveau véhicule équipé d’un chargeur embarqué plus puissant si vous souhaitez recharger la nuit (7h) et n’avez pas de besoin de recharge rapide.

3. L’abonnement électrique

Que vous ayez une installation électrique monophasée ou triphasée, votre abonnement électrique détermine la puissance maximale délivrée. Assurez-vous d’avoir le contrat qui correspond à votre besoin de recharge et tout en vous y retrouvant financièrement.

Il n’est pas nécessaire de changer votre installation monophasée par du triphasé. Le gain de vitesse de charge est parfois trop faible par rapport au coût des travaux à réaliser.

En résumé, si vous avez une installation monophasée et une borne monophasée 7,4 kW, il n’est pas nécessaire de changer de borne et l’installation pour votre nouveau véhicule.

Dans le cas où l’installation électrique est triphasée et que vous aviez une borne monophasée pour recharger votre ancienne voiture, une borne triphasée pourrait vous permettre de mieux profiter des nouveaux véhicules électriques commercialisés sur le marché.

4. La compatibilité avec les bornes publiques

Outre votre station de recharge à domicile, il est également essentiel de vérifier la compatibilité de votre nouveau véhicule avec les bornes de recharge publiques. Assurez-vous que les bornes de recharge disponibles dans votre région sont compatibles avec votre nouveau véhicule électrique. De plus, renseignez-vous sur les réseaux de recharge accessibles sur votre itinéraire quotidien ou pour les voyages plus longs.

borne de recharge

5. L'entretien et la maintenance

Enfin, prenez en compte l'entretien et la maintenance de votre borne de recharge. Comme tout équipement électronique, les bornes de recharge peuvent nécessiter des mises à jour logicielles ou des paramétrages pour augmenter la puissance de charge. Assurez-vous que le fabricant de votre borne prend en charge votre modèle spécifique et qu'il propose un service client fiable.

💡 Vous êtes équipé d’une borne de recharge Velocy Box de Mister EV ? Suivez les consignes de la notice pour paramétrer la puissance de charge délivrée si celle-ci était inférieure par contrainte pour votre ancien véhicule.

En conclusion, lorsque vous envisagez de changer de véhicule électrique, il est essentiel de prendre en compte la compatibilité de votre solution de recharge existante avec votre nouveau modèle. En tenant compte des facteurs tels que les connecteurs, la puissance de charge, les logiciels de gestion, la compatibilité avec les bornes publiques et l'entretien, vous pouvez vous assurer que votre transition vers un nouveau véhicule électrique se déroulera en douceur, sans tracas ni surprises inattendues. Avec une infrastructure de recharge adaptée, vous pourrez continuer à profiter des avantages de la mobilité électrique dans les meilleures conditions.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.