cable recharge mode 3

La recharge Mode 3 pour voiture électrique

Un aspect important de la possession d'une voiture électrique est de comprendre les différents modes de chargement, en particulier le Mode 3. Ce terme est souvent employé par les professionnels de l’automobile pour parler du câble de recharge pour borne et peut parfois porter à confusion lors de l’achat d’un câble de recharge pour sa voiture électrique. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre la recharge en mode 3 ainsi que les différents câbles Mode 3 existant pour recharger un véhicule électrique.

Les différents modes de recharge

Les modes de charge sont des normes de chargement qui ont été développées par l'Union Européenne pour garantir compatibilité entre les différents types de voitures électriques et les points de charge. Cette norme est utilisée dans la plupart des pays européens. Il existe 4 modes de charge : mode 1, mode 2, mode 3 et mode 4. Seuls les modes 2, 3 et 4 sont utilisés pour recharger un véhicule électrique. 

→ La recharge en mode 1

Le mode 1 permet la recharge d’une simple prise de courant domestique et il n’est pas possible de contrôler la puissance. Ce mode n’est plus utilisé par les véhicules électriques modernes.

→ La recharge en mode 2

On appelle recharge en mode 2, la recharge réalisée depuis une prise non dédiée et avec un dispositif de contrôle et de protection intégré au câble. En mode 2, le véhicule recharge lentement à vitesse minimale.

→ La recharge en mode 3

Le mode 3 fait référence à la méthode de recharge qui relie le véhicule à une prise spécifique et qui permet de contrôler la recharge. Un dispositif de sécurité est intégré dans l’infrastructure assurant ainsi une recharge à domicile sans risque. Ce mode de recharge permet la recharge dite “accélérée”, qui est plus rapide que la recharge sur une simple prise de courant (mode 2).

→ La recharge en mode 4

Il s’agit de la recharge en courant continu avec une infrastructure de recharge rapide avec un dispositif de contrôle et protection intégrée à l’infrastructure.

 

Puissances de charge en kW par mode de charge

Pourquoi le mode 3 est-il important ?

Maintenant que vous en savez plus sur les différents modes de recharge existants, nous allons nous attarder sur le mode de recharge 3 qui est celui le plus fréquemment employé à la maison et que vous trouverez dans les stations de charge pour véhicules électriques (hors charge rapide en courant continu).  

Le chargement en Mode 3 est l'un des plus rapides pour recharger une voiture. Selon la taille de la batterie de votre voiture et la puissance de sortie de la station de chargement, vous pouvez recharger votre voiture en aussi peu qu'une heure. Enfin, l'utilisation de la recharge en Mode 3 est plus sûre que l'utilisation d'une prise électrique standard pour charger votre voiture. Les points de charge en Mode 3 ont des fonctionnalités de sécurité intégrées pour éviter les surcharges et les surchauffes, ce qui peut être un risque avec d'autres types de chargement.

Les câbles en mode 3

Le Mode 3 désigne donc un type de chargement et non un câble de recharge en particulier. Pour recharger en Mode 3 sur une borne, il faut utiliser un câble de recharge qui servira de connexion entre le véhicule électrique et la borne. Le câble Mode 3 Type 2 est le plus répandu, s'agissant de la norme européenne sur les véhicules électriques et côté bornes, mais il existe d'autres câbles en mode 3 pour les autres types de connecteurs véhicules (Type 1) et pour les autres points de charge (Type 3). Le câble de recharge pour borne en courant alternatif est, de ce fait, considéré comme une solution de recharge en Mode 3.

cable mode 3 vehicules electirques

Câble Type 2 / Type 2 Câble Type 2 / Type 1 Câble Type 3 / Type 2 Câble Type 3 / Type 1

Différence entre câble Mode 3 et Type 3

On a tendance à confondre “câble Mode 3” et “câble Type 3” car les deux termes se ressemblent. Le câble mode 3 fait référence au mode de charge comme vu précédemment tandis que le câble Type 3 fait référence au connecteur de type 3 (appelé aussi Type 3C en France) pour se brancher sur les bornes équipées d’une prise de Type 3. Le câble Type 3 est ainsi une solution permettant la recharge en mode 3, mais il est uniquement conçu pour recharger sur les bornes compatibles qui possèdent une prise Type 3.

câble type 3 recharge voiture électrique
Prise pour borne de recharge Type 3C

Si vous possédez une voiture électrique, il est important de comprendre les différents modes de chargement. La recharge en Mode 3, également connu sous le nom de chargement AC (courant alternatif), est le type de point de charge le plus courant que vous trouverez dans les lieux publics en Europe. Il est également plus rapide et plus sûr que les autres types de chargement. Assurez-vous de vérifier si votre voiture est compatible avec le chargement en Mode 3 et localisez les stations de charge à proximité pour un chargement pratique et efficace.
Pour acheter la bonne référence de câble, cela nécessite un peu plus de précisions concernant le véhicule et l’infrastructure pour avoir les bons connecteurs sur votre câble de recharge. Tout comme l’achat de pneus de voiture, il est difficile de choisir un câble de recharge en mode 3 sans tous ces éléments. Pour être certain d’avoir les produits adaptés à votre véhicule, vous pouvez utiliser la recherche par véhicule sur Mister EV.

Notre service client est à votre disposition pour vous aider à choisir le câble qui convient à votre véhicule et à votre besoin.


7 commentaires


  • bernard

    Faut-il une borne particulière pour les véhicules électriques possédant une batterie réversible ?


  • MISTER EV

    @triphon-VE : Dans tous les cas il faut de l’électronique de pilotage pour la recharge d’un véhicule électrique, que cette dernière soit dans un boitier sur câble pour la recharge mode 2, ou dans la borne pour la recharge mode 3.
    Il n’est donc pas possible de recharger en direct votre véhicule. Une borne ou un câble mode 2 sera donc obligatoire quoiqu’il arrive.


  • triphon-VE

    Bonjour, est il possible de recharger directement en mode 3 ma voiture en triphasé du tableau électrique de la maison avec un cable compatible avec la voiture, ou me faut-il obligatoirement une borne ou box ? le chargeur du véhicule est il autonome pour la recharge ?


  • Guibert

    Vous ne parlez pas Mode triphasé. Moi j’ai un véhicule qui accepte 22kws. quand je recharge sur borne public je charge en 11 kws. Pourtant la borne délivré du 22 kw. Malgré que je suis le seul à occuper la borne
    Il faudrait peut-être un câble triphasé pour mon cas. ?
    ?


  • Mister EV

    @Pernet Si vous cherchez à acheter un câble Mode 3, ce terme fait référence à une méthode de recharge comme indiqué dans notre article et n’est pas assez complet pour trouver votre câble de recharge compatible avec votre véhicule. Pour acheter un câble de recharge, vous aurez besoin des informations suivantes : le type de connecteur côté borne (Type 2, Type 3C), le type de connecteur côté véhicule (Type 2 ou Type 1) et la puissance du câble (7, 11kW ou 22kW). Cela peut sembler complexe, c’est pour cela que vous trouverez les câbles compatibles avec votre véhicule directement sur notre site dans notre rubrique Véhicule.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.