Quel câble pour recharger un véhicule électrique 11kW ?

Quel câble pour recharger un véhicule électrique 11kW ?

Vous n’avez pas trouvé de câble de recharge 11kW sur notre boutique et vous avez un véhicule électrique équipé d’un chargeur embarqué 11kW ? La recharge d’un véhicule électrique 11kW nécessite quelques explications pour bien comprendre le choix du câble de recharge compatible qui permet de recharger à pleine puissance dans toutes les situations.

Câble 11 kW et puissance de recharge

Il existe 3 principaux câbles que l'on retrouve sur le marché pour la recharge en Mode 3 sur les bornes :

  • le câble de recharge 7kW
  • le câble de recharge 11kW
  • le câble de recharge 22kW

Pour mieux comprendre la recharge d’une voiture électrique équipée d’un chargeur embarqué 11kW, voici un tableau comparatif des puissances de recharges supportées par les différents câbles de recharges existants sur le marché et par type d’installation électrique (monophasée ou triphasée).

Comparatif des câbles de recharge avec un chargeur embarqué 11 kW :

 Type de Câble Puissance de recharge du câble en kW Puissance max. sur une installation monophasée (1 phase) Puissance Max. sur une installation triphasée (3 phases)
Câble 7 kW De 2,3 à 7 7 7
Câble 11 kW De 2,3 à 11 3,7 11
Câble 22 kW De 2,3 à 22 7 11

Vous trouverez donc des câbles de recharge 11kW qui permettent bien de recharger un véhicule électrique 11kW à pleine puissance sur une borne de recharge triphasée (3 phases), mais lorsque vous rechargez sur une borne de recharge monophasée (1 phase), la puissance de recharge maximale ne sera que de 3,7kW.

💡 Si vous trouvez des câbles de recharge où il est indiqué une capacité allant jusqu’à 11kW en une phase, cela n’existe pas !

Le câble 22kW, la meilleure option pour une voiture électrique 11kW

Maintenant que vous connaissez plus en détails les puissances de recharge pouvant être réellement délivrées sur une voiture équipée d’un chargeur embarqué 11kW, vous comprenez mieux notre choix de ne pas mettre à la vente un câble de recharge 11kW sur notre boutique.

Pour recharger votre véhicule électrique équipé d’un chargeur embarqué 11kW sur tous les points de charge (monophasés et triphasés) dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’acheter un câble de recharge 22kW.

Les bornes en courant alternatif monophasé avec une puissance inférieure à 7,4kW représentent 35% des points de charge en France (Source Avère France, Août 2022), il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de ces bornes sur votre trajet en vous équipant d’un câble de recharge 11kW. Le câble de recharge 22kW est certes plus cher à l’achat qu’un câble de recharge 11KW mais il vous évite d’acheter deux câbles pour pouvoir vous recharger sur tous les points de charge disponibles (monophasées et triphasées) sans perte de puissance de recharge.

Trompeur pour les e-mobilistes, le câble de recharge 11kW ne rechargera à une puissance de 11kW que sur les bornes de recharge triphasées (supérieures à 7kW). Pour tous ceux qui ont une voiture électrique équipée d’un chargeur embarqué 11kW, le câble de recharge 22kW est la meilleure solution pour se recharger sur tous les points de charge et profiter au maximum de toute la puissance de leur véhicule. Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour acheter un câble de recharge adapté à votre voiture électrique 11kW et vous connaissez enfin la raison de l’absence de câble 11kW sur notre boutique !


7 commentaires


  • MISTER EV

    @BERNARD : Bonjour,

    Plusieurs paramètre, qu’il serait trop long à détailler ici, rentrent en ligne de compte dans le fonctionnement d’un système de délestage dynamique tel que le Velocy Sense et en particulier sur une installation triphasé avec un véhicule monophasé comme votre 3008 Hybride.
    Nous transmettons votre question à notre service client afin que vous puissiez échanger pour trouver une solution à votre problème techique.

    L’équipe Mister EV


  • BERNARD

    Je recharge un Peugeot 3008 hybride avec une Velocy box 22kwh couplée à une Velocy sense située dans garage à 50m de la maison et du tableau électrique : courant triphasé 15kvA. Même en coupant tous les chauffages électriques…ça saute….le câble à 22kw est adapté. Faut il et peut on améliorer la liaison Velocity sense wifi entre le garage et le tableau électrique ? ou seule solution augmenter la puissance du contrat EDF ?

    .


  • christine

    Bonjour
    Je viens de faire installer une borne de charge schneider evlink pro ac 22kw pour mon vivaro e.
    Est ce que le cable de recharge 22kw / type 2 – 2 est le bon ? est til bien adapté au triphasé ?
    erci de votre aide, ce n’est vraiment pas très simple de s’y retrouver dans l’offre de cables et de chargeurs ….


  • Mister EV

    @loic : Exactement, pour bénéficier d’une recharge monophasé à 7kW sur votre installation triphasée, il vous faudra une borne ET un câble 22kW.
    Il convient également de vérifier que votre abonnement électrique sera à même de vous fournir les 32A par phase nécessaire pour atteindre cette puissance. A cet effet, il vous faudra donc au minimum un abonnement 21kVA pour votre installation triphasée.

    L’équipe Mister EV


  • loic

    Bonjour, futur e-mobiliste je me pose une question importante sur la recharge, mon habitation dispose d’une installation en triphasé, je dois donc faire installer une borne en triphasé, mais le futur véhicule d’occasion que je voulais dispose d’un chargeur embarqué monophasé de 7,4kw, ma question est de savoir si je peux recharger sans soucis chez moi, et si je dois choisir une borne en 22kw (32A par phase) et cable de 22kw pour avoir une vrai charge à 7,4kw ? Car avec une borne de 11kw, ma recharge ne serai que de 3,7kw.
    J’espère avoir été clair dans ma demande lol.
    Cordialement
    Loïc


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.