Recharge écologique voiture électrique

5 gestes pour réduire son empreinte sur l’environnement à la recharge d'un véhicule électrique

La recharge d'un véhicule électrique peut vite devenir coûteuse et énergivore. De l'achat du matériel à la recharge, en passant par notre mode de conduite : toute cette accumulation d’actions peut vite augmenter notre empreinte carbone. Pour maîtriser votre consommation, voici quelques conseils pour une recharge durable et écologique sur le long terme.

1. Choisir une solution de recharge à faible consommation énergétique

La recharge sur stations de recharge est une solution que de nombreux électromobilistes utilisent mais qui consomme beaucoup d’énergie, surtout avec les points de charge rapide qui se multiplient partout. Si vous avez la possibilité de faire installer une borne de recharge à votre domicile, privilégiez cette solution qui sera bien moins chère et consomme moins que la recharge sur borne publique.

En choisissant une borne de recharge pour la maison avec un système de recharge intelligent, vous réaliserez encore plus d’économies au quotidien. En résumé, le véhicule rechargera avec la puissance restante sur le réseau électrique de la maison sans surconsommer grâce à la borne de recharge.

2. Programmer la recharge de son véhicule

Dans le cas où vous disposez d’un contrat électrique à heures creuses / heures pleines, il est préférable de favoriser la recharge pendant les heures creuses, période où la demande en électricité est la plus faible. En choisissant de recharger votre véhicule pendant les heures creuses vous réalisez des économies lors de la recharge de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable. Il existe plusieurs moyens pour programmer simplement la recharge en heures creuses :

  • Depuis le tableau de bord de votre voiture électrique si cette fonctionnalité est disponible, vous pourrez définir les heures de recharge
  • En installant une borne de recharge équipée pour se brancher sur votre bornier jour/nuit

3. Réduire les recharges et la vitesse de recharge

Est-il nécessaire de recharger son véhicule chaque jour ? En fonction de la consommation de batterie lors de vos trajets, il n’est pas forcément nécessaire de faire le plein de sa batterie tous les jours. De même pour la recharge accélérée ou rapide, est-elle nécessaire à chaque recharge ? En rechargeant en accéléré, la puissance de recharge délivrée est plus élevée et implique une consommation électrique supérieure. Alors si vous avez la possibilité de recharger la nuit, n’hésitez pas à la privilégier avant la recharge rapide. Cela sera parfait pour faire le plein de votre véhicule le temps d’une bonne nuit de sommeil ! Un autre bienfait de la recharge dite « lente » est de prolonger la durée de vie de votre chargeur embarqué.

Une conduite agressive avec un véhicule thermique va plus vite abîmer les pièces du véhicule et nécessiter plus de réparations, le changement plus fréquents de pièces. Il en est de même sur les véhicules électriques et peut amener à des problèmes de batteries qui tiennent moins la charge. En adoptant une conduite « zen » et en suivant les consignes de recharge communiquées à l'achat pour votre véhicule, vous garantissez un bon fonctionnement de la batterie et une meilleure performance pour votre véhicule. 

💡 Le saviez-vous ? 

Lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, nombreux craignent une maltraitance de la batterie et donc que le véhicule soit moins performant que neuf. Il est toutefois possible d'améliorer les performances d'un véhicule électrique d'occasion même après plusieurs années d'usage de la batterie, simplement en adoptant les bons gestes pour la recharge et à la conduite. Et en cas de doute, le diagnostic de la batterie peut être réalisé par un professionnel.

4. Choisir une solution de recharge durable

En achetant du matériel de recharge conforme et respectant les normes européennes, la recharge n'endommagera pas votre véhicule à la différence de certains produits attractifs qu'on peut facilement trouver en vente et qui peuvent parfois être dangereux pour vous, votre véhicule et votre installation. 

Il existe des câbles et bornes de recharges équipés de systèmes de surveillance qui détectent toute surchauffe anormale au niveau du matériel, de l'installation ou encore du véhicule et qui stoppe automatiquement la recharge pour éviter tout endommagement. Une fois la température rétablie, la recharge pourra être relancée sans risque.

La qualité des matériaux utilisés aura également un impact sur la durée de vie de votre câble de recharge. Certains câbles se tordent rapidement après quelques usages et les rendent compliqués à utiliser et à déployer pour se brancher sur un point de charge. Un câble de haute qualité durera plus longtemps et risque moins d’être endommagé par les manipulations à répétitions.

recharge voiture electrique economique

5. Adopter l’éco-conduite

Au-delà des solutions de recharge et de la recharge en elle-même, cela n’est pas une surprise, le mode de conduite a un impact sur l’environnement.
Et oui, l’éco-conduite ne s’applique pas qu’aux automobilistes de thermiques ! Il y a des bonnes pratiques et des mauvaises. Le mode de conduite d'une voiture électrique peut vite changer la vitesse de décharge de votre chargeur embarqué !

Une conduite agressive avec un véhicule thermique va plus vite abîmer les pièces du véhicule et nécessiter plus de réparations, le changement plus fréquents de pièces. Il en est de même sur les véhicules électriques et peut amener à des problèmes de batteries qui tiennent moins la charge. En adoptant une conduite « zen » et en suivant les consignes de recharge communiquées à l'achat pour votre véhicule, vous garantissez un bon fonctionnement de la batterie et une meilleure performance de votre véhicule.

Une particularité des véhicules électriques est le freinage régénératif qui est un bon moyen de récupérer de l’énergie. Alors, si votre véhicule est équipé de cette option, utilisez au maximum le freinage régénératif à l’aide de vos palettes ou depuis votre tableau de bord.

En résumé, prenez le temps de choisir une solution de recharge durable, privilégiez les recharges lentes et roulez tranquillement pour consommer le moins d'énergie possible. Tous ces conseils pourront également vous aider à réduire vos factures sur le long terme et à faire face en cas de forte tension sur le réseau électrique !

 

💡 Notre astuce pour diminuer la puissance de recharge avec la Velocy Box équipée du module radio Velocy Sense

Si vous êtes équipé d'une borne de recharge Velocy Box avec le module radio Velocy Sense, il est possible de diminuer l'ampérage du module radio. En adoptant une recharge plus lente pendant les périodes de tensions électriques, cela permet de soulager le réseau électrique. Vous pourrez ainsi réduire de 5 à 15 ampères sur une borne de recharge monophasée (7kW) et de 1 à 5 ampères sur une borne de recharge triphasée (22kW). Le paramétrage est à faire lorsqu'il n'y a pas de véhicule en charge et sur module Velocy Sense débranché.


2 commentaires


  • MISTER EV

    @pascal Malheureusement, peu de véhicules sur le marché sont capables de prendre en charge le V2G (Vehicle to Grid ou Véhicule vers Réseau électrique) et votre Tesla Model 3 ne fait pas exception à cette carence.
    A ce jour, seul le standard ChaDeMo, présent essentiellement sur les véhicules vendus au Japon ou Amérique du nord est pleinement capable, sur certains modèles, de prendre en charge cette fonction avec la borne adéquate.


  • PASCAL

    Je possède une TESLA MODÈLE 3 qui nous donne pleine et entière satisfactions, en plus nous venons de faire installer des panneaux solaires 6Kwh, nous souhaitons utiliser la batterie de la tesla comme batteries tampon…
    Existe,,il un moyen de le réaliser
    Merci n bonne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.