voiture monophasée ou triphasée

Comment savoir si mon véhicule est monophasé ou triphasé ?

Le courant électrique est utilisé dans de nombreux domaines, que ce soit dans les maisons, les entreprises, l'industrie ou pour recharger les véhicules électriques. Cependant, il existe deux types de courant électrique : le courant monophasé et le courant triphasé. Quelle est la différence entre ces deux types et comment savoir si un véhicule électrique est monophasé ou triphasé ?

Différence entre courant monophasé et triphasé

Le courant monophasé est utilisé dans la plupart des ménages. Il est caractérisé par une tension alternative qui oscille entre une valeur positive et négative.

Le courant triphasé est également utilisé dans les ménages. Il est toutefois principalement utilisé dans l'industrie, les usines, les grandes entreprises et les équipements de haute performance. Contrairement au courant monophasé, le courant triphasé utilise trois tensions séparées.

courant monophasé et triphasé recharge véhicule

💡 Les courants monophasés et triphasés sont les courants en alternatif (AC) qui sont utilisés pour la recharge d’un véhicule électrique à domicile et que l’on retrouve aussi dans de nombreux points de charge publics. Dans cet article, nous ne parlerons pas de courant continu (DC), que l’on trouve dans les stations de charge rapide et qui possèdent déjà un câble attaché à la borne pour des mesures de sécurité.

Savoir si un véhicule est monophasé ou triphasé grâce au type de connecteur

Le connecteur du véhicule électrique, aussi appelé « port de charge », détermine s’il recharge en monophasé ou triphasé. Les véhicules électriques sont équipés d'un connecteur spécifique qui peut être utilisé pour se brancher sur des bornes de recharge monophasées ou triphasées. Si le connecteur du véhicule n'est pas identique à la borne de recharge, la puissance de recharge sera automatiquement limitée.

  • Véhicule monophasé → sur borne triphasée : puissance de charge limitée par le véhicule
  • Véhicule triphasé → sur borne monophasée : puissance de charge limitée par la borne
Recharge véhicule triphasé et monophasé

Pour vérifier si un véhicule électrique est monophasé ou triphasé, il suffit de compter les contacts de puissance du port de charge depuis la trappe de charge de votre véhicule.

Véhicule électrique monophasé

Le connecteur d’un véhicule monophasé est composé de 3 contacts de puissance.

port voiture monophasé Mister EV

Pour recharger un véhicule électrique monophasé, vous pouvez choisir un câble de recharge monophasé. Le câble de recharge monophasé a une puissance de recharge maximale de 7,4 kW. Il permet de recharger un véhicule monophasé sur les bornes de recharge monophasées (7,4 kW) dans des conditions optimales.

💡 Les véhicules électriques équipés d’un connecteur Type 1 sont uniquement des véhicules monophasés, à la différence du connecteur Type 2 qui peut être monophasé ou triphasé en fonction de la version du véhicule.

Véhicule électrique triphasé

Le connecteur d’un véhicule triphasé est composé, quant à lui, de 5 contacts de puissance.

port voiture triphasée Mister EV

Un véhicule électrique triphasé aura besoin d’un câble de recharge triphasé pour recharger dans des conditions optimales. La recharge d’un véhicule triphasé avec un câble triphasé sur un point de charge 22 kW (triphasé) vous assure une charge rapide dans les meilleures conditions.

Véhicule électrique biphasé

Il existe certains véhicules équipés d’un connecteur biphasé. Le connecteur biphasé est composé de 4 contacts de puissance. Cette configuration est plus rare, mais on la retrouve sur certains modèles récents comme la E-up de Volkswagen ou encore chez Skoda, Seat et Mercedes.

port de voiture biphasée Mister EV

Pour ces véhicules, les solutions de recharge triphasées seront mieux adaptées.

💡 On appelle “biphasé”, un système formé de deux courants monophasés de même valeur efficace et en décalage de phase.

Quelques cas spécifiques

Il existe certains cas de figure particuliers pour lesquels acheter le câble dimensionné comme le véhicule n’est pas forcément intéressant :

  • Si vous pensez changer prochainement votre véhicule monophasé par un véhicule électrique plus récent, il est plus avantageux financièrement d’acheter une solution de recharge triphasée que vous pourrez plus facilement utiliser par la suite. Les véhicules électriques neufs sont souvent équipés d’un connecteur triphasé permettant de recharger plus vite.
  • Pour certaines installations électriques domestiques, il se peut qu’il soit plus intéressant d’acheter une borne n’aillant pas la même puissance que votre véhicule. Pour plus de conseils, contactez votre électricien ou un installateur qualifié pour la pose de bornes de recharge.
  • Pour les véhicules électriques triphasés avec un chargeur embarqué de 11 kW, retrouvez notre guide d’achat spécial véhicule 11 kW.

En somme, la principale différence entre le courant monophasé et le courant triphasé est le nombre de tensions utilisées. Le courant monophasé utilise une seule tension alternative tandis que le courant triphasé utilise trois tensions alternatives en décalage de phase. Il est essentiel de connaître si votre véhicule est monophasé ou triphasé pour choisir une solution de recharge adaptée et profiter d’une recharge optimale. Les câbles et bornes de recharges existent en plusieurs puissances de charge pour répondre à l’ensemble des véhicules du marché ainsi qu’aux contraintes de l’installation électrique.

Pour acheter facilement un câble ou une borne de recharge, une puissance inférieure ou égale à 7,4 kW indique une solution de recharge monophasée et les puissances supérieures telles que 11 kW et 22 kW font référence aux solutions de recharge triphasées.


➡️ Vous avez un doute pour votre véhicule ?

Pensez à rechercher votre véhicule sur notre site et vérifier si votre modèle est monophasée ou triphasée. Les produits proposés sont compatibles avec le modèle de véhicule et vous permettent de choisir en fonction de votre installation électrique monophasée ou triphasée.

Rechercher les produits pour mon véhicule


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.