rallonge voiture électrique

Est-il possible de recharger une voiture électrique avec une rallonge pour câble ?

De nombreux e-mobilistes sont confrontés à la problématique du câble de recharge trop court entre le véhicule et la prise. La rallonge pour câble semble une solution pour résoudre ce problème, mais son utilisation est-elle sans risque pour votre véhicule et pour l’installation électrique ?

Retrouvez les conseils de nos experts en électromobilité pour recharger votre véhicule électrique en toute sécurité.

La rallonge électrique ou l’enrouleur sont des cordons souples prolongateurs qui permettent de connecter un appareil à une prise électrique. On retrouve les rallonges dans la plupart des habitations, elles sont pratiques lorsque la prise est trop éloignée de l’appareil électrique. Alors, on se demande naturellement pourquoi ne pas l’utiliser pour recharger une voiture électrique qui est trop éloignée de la prise de courant pour se recharger avec son câble pour prise domestique ?

Il est possible de recharger une voiture électrique avec une rallonge, mais cela n'est pas recommandé. On vous explique pourquoi tout de suite :

  • Les rallonges pour câbles ont tendance à chauffer et peuvent causer des problèmes de sécurité.
  • Il est important de suivre les instructions de votre véhicule et de l'équipement de recharge compatible pour assurer une utilisation sûre et efficace.
  • La rallonge est, en général, interdite par les constructeurs automobiles.
  • Utiliser une rallonge pour raccorder votre câble de recharge pourrait détériorer la recharge.

Il est donc préférable d'utiliser un câble de recharge à la bonne longueurs spécialement conçu pour les voitures électriques.

 Il y a un risque pour la prise lorsque vous utilisez une rallonge pour recharger une voiture électrique. Les rallonges peuvent avoir une résistance interne plus élevée que les câbles de recharge pour véhicules électriques, ce qui peut causer une surchauffe de la prise. Cela peut entraîner des dommages à la prise ainsi que des problèmes de sécurité qui peuvent rendre la prise inutilisable.

Utiliser une rallonge pour câble pour recharger une voiture électrique peut également entraîner une perte d'énergie. La résistance interne étant plus élevée sur une rallonge, elle peut causer une chute de tension, ce qui signifie que moins d'énergie atteint la batterie de la voiture. Cela peut entraîner une recharge plus lente et moins efficace de la batterie. La perte d'énergie peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la rallonge, la longueur de la rallonge et les conditions d'utilisation.

cable long voiture electrique pour prise

Les câbles de recharge pour véhicules électriques sont conçus pour ne pas chauffer lors de la recharge d’une batterie de voiture sur de longues durées. De plus, ils sont conçus pour être utilisés en extérieur en toute sécurité. Les câbles de recharge sur mesure de Mister EV offrent une longueur suffisante pour atteindre la prise de charge de la voiture. En choisissant de vous équiper d’un câble de recharge à la bonne longueur, vous assurez ainsi une recharge sans endommager votre matériel de recharge et votre installation électrique.

Mister EV propose des câbles de 2 à 15 mètres de long pour tous les véhicules électriques. Vous pouvez ainsi personnaliser la longueur de votre câble de recharge en fonction de votre besoin.
Au-dessus d’une longueur de câble de 15 mètres, la recharge risque de ne pas fonctionner correctement. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons d’aménager votre installation électrique pour rapprocher la prise de votre véhicule.

Vous l’aurez compris, la rallonge est à utiliser en cas de dépannage et d'extrême urgence dans certaines situations telles qu’une recharge lors d’un voyage en voiture électrique ou absence de bornes publiques à proximité atteignables avec la batterie restante.

Privilégiez au maximum les stations de charge en cas de doute sur la conformité de l’installation électrique d’une prise de courant. Si vous disposez uniquement d’un câble de recharge pour prise domestique, il est possible de trouver des points de charge publics compatibles équipés d’une prise de courant standard.

En résumé, utiliser une rallonge pour câble pour recharger une voiture électrique peut entraîner un risque d’endommagement sur la prise et une perte d'énergie par rapport à l'utilisation d'un câble de charge spécialement conçu pour les véhicules électriques. En cas de besoin occasionnel ou de dépannage, il est important d'utiliser une rallonge de qualité supérieure (avec un câble de 2,5 mm² de section) d’une longueur raisonnable, et de vérifier que la rallonge est bien déroulée et conçue pour une utilisation extérieure pour minimiser la perte d'énergie. Il est toutefois préférable d'utiliser des câbles de recharge pour véhicules électriques avec une longueur adaptée pour une utilisation optimale et sécurisée.


Commander mon câble sur mesure



1 commentaire


  • ANDRE

    de la prise électrique au chargeur le cable et de 50cm peut on faire une rallonge de 2 oû 3 mètres avec une même section


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.