Comment choisir la longueur de mon câble de recharge ?

Comment choisir la longueur de mon câble de recharge ?

Vous hésitez pour choisir la longueur de votre câble de recharge ? Pas de panique, notre guide des longueurs est fait pour vous aider à acheter le câble adapté à votre véhicule électrique. Pour simplifier la sélection de la longueur de son câble de recharge, nous vous avons préparé un guide des longueurs de câble pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Les câbles de recharge peuvent être utilisés pour recharger un scooter électrique, une moto électrique, une voiture électrique, une voiture hybride rechargeable, un utilitaire ou encore un camion électrique. Ce guide d’achat est destiné à tous les conducteurs d’un de ces véhicules électriques.

Quelle est la longueur standard du câble pour voiture électrique ?

La longueur de câble la plus répandue pour les voitures électriques et hybrides rechargeables est de 5 mètres. Le câble 5m est la référence que l’on retrouve la plupart du temps pour les câbles fournis par les constructeurs automobiles et en vente en ligne sur les sites spécialisés dans le câble de recharge. Cette longueur est adaptée aux citadines et berlines électriques ou hybrides rechargeables, mais peut être courte pour des catégories de véhicules plus grands.

longueur standard cable voiture électrique

Câble de recharge 5 mètres

Comment choisir ma longueur de câble pour mon véhicule ?

En fonction de la taille du véhicule, vous aurez besoin d’un câble plus ou moins grand pour le manipuler aisément afin de le brancher sur un point de charge. Pour ne pas rayer votre carrosserie lors de la manipulation et éviter le câble trop court pour atteindre la borne, nous vous recommandons les longueurs suivantes :

  • Le câble 2m est recommandé pour un véhicule à deux roues. Cette longueur est parfaite pour recharger un scooter électrique ou une moto électrique sur les points de charge et permet de le ranger dans un sac adapté pour le transport. Un câble d’une longueur supérieure à 3 mètres serait difficile à transporter en deux-roues électrique et plus lourd.
  • Le câble 5m est recommandé pour les petits véhicules de la catégorie citadine ou berline électrique.
  • Le câble 7m est recommandé pour les voitures électriques plus grandes de la catégorie SUV, break ou encore monospace.
Guide longueur câble de recharge véhicule électrique

Comment éviter d’avoir un câble trop court ?

En plus de la taille de votre véhicule, pensez à prendre en compte la distance à parcourir entre la trappe du véhicule et la prise de la borne de recharge. Pour choisir une longueur de câble suffisante dans toutes les configurations, nous vous recommandons de prendre une longueur de câble de 7 mètres minimum pour une voiture électrique (citadine, berline ou encore pour un SUV). Cette longueur permet de relier votre voiture dans tous les points de charge sans risque de câble trop court ou encore de recharger votre voiture garée dans toutes les positions chez vous.

câble voiture électrique trop court

Pour l’achat d’un câble pour borne domestique, vous pouvez mesurer la longueur entre la trappe et la borne et ajouter 2 mètres pour que celui-ci ne soit pas tendu lors de la recharge.

Pourquoi choisir un câble de recharge plus long est un achat durable ?

Pour un achat durable et responsable, choisissez une longueur de câble plus longue afin de prolonger l’utilisation de votre câble de recharge au maximum. Cela assure une recharge dans de bonnes conditions même lors d’un changement de véhicule plus grand ou pour recharger un autre véhicule à votre domicile sans contrainte de le déplacer pour atteindre la borne. Prolonger la durée de vie de votre câble, c’est aussi réaliser des économies.

Est-ce que la recharge sera aussi rapide avec un câble plus long ?

La recharge avec un câble plus long est aussi rapide qu’avec un câble de recharge court. Les câbles sur mesure de Mister EV sont fabriqués dans une longueur maximale de 15 mètres pour une recharge à pleine puissance en toute sécurité. Pour un câble de recharge pour prise, choisir un câble de recharge long est fortement recommandé en cas de grande distance entre le véhicule et la prise par rapport à l’utilisation d’une rallonge.

https://www.mister-ev.com/collections/cables-de-recharge-sur-mesure

Grâce à notre guide des longueurs de câble de recharge pour véhicules électriques, vous pouvez choisir facilement la longueur de câble adapté à votre véhicule. Nous recommandons une longueur minimale de 7 mètres pour les voitures électriques afin de relier votre voiture dans toutes les situations possibles. Opter pour un câble de recharge plus long est un choix durable et responsable qui vous permettra de réaliser des économies tout en protégeant l'environnement.

Découvrez notre gamme de câbles de recharge

➡️ Pour plus de conseils pour l'achat d'un câble de recharge, consultez notre guide complet du câble de recharge.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.