La prise renforcée CEE17 : l’alternative à la prise Green’up

La prise renforcée CEE17 : l’alternative à la prise Green’up

La prise de recharge pour voiture électrique a de nombreux avantages : moins coûteuse par rapport à l’installation d’une borne de recharge domestique ou encore plus simple à installer quand on est locataire. Cette solution qui permet de recharger plus vite sa voiture électrique que sur une simple prise de courant a tout pour plaire !
Alors que Legrand a mis au point une prise de recharge brevetée pour les voitures électriques appelée “Green’up”, de nombreux e-mobilistes peinent à trouver un câble pour se recharger dessus et la puissance de recharge délivrée (3,7 kW) justifie-t-elle son prix élevé ? Quelle alternative pour recharger plus vite sa voiture électrique sur une prise ?

Un équivalant à la prise Green’up

Il existe bien une alternative à la prise Green’up, parfois contestée car elle ne répond pas aux normes mais qui n’est pas pour autant illégale en France : la prise renforcée CEE P17.
Principalement installée pour un usage industriel, la prise CEE17 est une prise renforcée qui permet de brancher des appareils électriques sans risque de surchauffe par rapport à une prise de courant domestique.

La prise CEE17 16A monophasée n’est rien d’autre qu’un équivalent en termes de puissance de recharge à la célèbre prise Green’up. Le seul point qui la différencie est son absence de protection pour enfants. Pour sécuriser la prise CEE17, il faudra donc mettre en place des protections spécifiques lors de son installation afin de pouvoir la mettre hors tension quand elle n’est pas utilisée et qu’elle soit hors de portée des enfants (installation en hauteur).

Prise recharge et chargeur mobile pour voiture electrique

En utilisant la prise CEE17 16A monophasée comme une prise de recharge pour voiture électrique, vous pourrez recharger votre véhicule à une puissance de 3,7 kW pendant plusieurs heures en courant 16A, à la différence de la prise Green’up qui n’est qu’une version renforcée de la prise domestique.

L’installation d’une prise renforcée CEE17 est à réaliser par un professionnel habilité au-delà d’une puissance de 3,7 kW. Elle est également transposable à une prise Green’up déjà installée par un professionnel, sans modifier l’installation électrique.

La recharge accélérée sur prise CEE17

Le point fort de la prise renforcée CEE17 est qu’elle existe en plusieurs variantes et peut aller jusqu’à 32 ampères en triphasé, soit jusqu’à 22 kW de puissance de recharge. Ces modèles plus puissants nécessitent cependant la mise en place d’un circuit électrique et de protections dédiées en plus des protections de sécurité.

Pour bénéficier de la recharge accélérée à l’aide d’une prise de recharge, il est donc conseillé de choisir une prise renforcée CEE17 adaptée à votre besoin en fonction de votre installation électrique et de votre véhicule.

comparatif prise recharge voiture electrique

Plus de polyvalence que la prise Green’up

Alors que la prise de recharge Green’up nécessite l’achat d’un câble compatible difficilement disponible à vente, l’utilisation d’une prise CEE17 permet l’usage de câbles de recharge intelligents plus polyvalents tels que le chargeur mobile pour voiture électrique. Tesla a démocratisé la prise P17 avec son chargeur mobile pour les modèles Tesla et le constructeur n’a t-il pas eu raison de pousser cette solution de recharge qui est plus rapide que la prise domestique et bien plus accessible à tous les e-mobilistes que la prise Green’up ?

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients de ces deux types de prises pour la recharge d’un véhicule électrique. Vous l’aurez compris, la prise CEE17 (P17) reste la prise de recharge la plus intéressante pour recharger une voiture électrique à son domicile malgré que celle-ci ne soit pas entièrement approuvée pour un usage domestique en France, à la différence de nos voisins Européens.


2 commentaires


  • SamGratt

    Le câble du chargeur contient un capteur magnétique et la prise green’up un petit aimant judicieusement placé et ainsi le chargeur sait qu’il peut prendre 16A. Demandez dans l’entourage qui a une green’up, faites un essai et vous verrez la chute du temps de recharge.


  • Durand Daniel

    Le dispositif de charge fourni avec mon véhicule"hybride" a une puissance nominale de 2300w. (10A)
    On m’a conseillé une prise Green Up pour obtenir une puissance de 3200w (16A).
    J’ai bien du mal à comprendre comment m’a cellule de charge pourrait décider d’elle même cette augmentation d’intensité de 10 à 16A. Mon peu d’électricité se borne à me dire que c’est la charge (sous une tension donnée) qui détermine l’intensité qui circulera dans le circuit, quelle que soit la borne, domestique, Green Up ou renforcée.
    Merci de m’éclairer sur ce sujet.
    DD


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.